Roman #14 | Révolte de Feu d’Erika Johansen (suite de Reine de Cendres)

« Elle essaya d’éprouver pour lui un peu de compassion, mais n’y parvint guère. Il passait ses jours et ses nuits auprès de la Reine, et son épée la protégeait du vaste monde. C’était une récompense amplement suffisante. L’amour, c’est bien joli, songea-t-elle. Mais rien ne vaut mon épée. »

  • Auteur / autrice : Erika Johansen
  • Maison d’édition : Jean-Claude Lattès ou Poche
  • Prix : 8,90€ en format Poche
  • Date de parution : 2016
  • Genre : Heroic Fantasy
  • Texte original : Anglais (Etats-Unis)

★★★★★

RÉSUMÉ :

Maintenant qu’elle porte la couronne, elle doit sauver le royaume. Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves à Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, son armée attaque le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion. Pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps manque.

AVIS :

Vous le savez, j’avais eu un énorme coup de cœur pour le tome 1 de cette trilogie du Tearling qu’une libraire Kube avait choisi pour moi dans ma toute première box mensuelle. Le personnage de Kelsea ainsi que les personnages secondaires étaient originaux, et le fait que le contexte historique par rapport à notre monde soit très flou rendait la chose particulièrement intrigante ! De ce deuxième tome j’attendais donc l’évolution du personnage de Kelsea et je souhaitais surtout quelques réponses (et oui pas toutes, il y a un troisième tome tout de même hé hé) à propos du passé du Tearling et de son lien avec notre réalité. Est-ce que ce deuxième tome a répondu à mes attentes ? Complètement ! Peut-être même a-t-il su dépasser le tome 1 ! Je préviens qu’il risque d’y avoir quelques spoils minimes pour ceux qui n’auraient pas encore lu le tome 1.

La suite de l’aventure continue donc pour Kelsea et la Garde de la Reine dans ce deuxième tome complètement addictif. Je l’ai dévoré en une journée et je dois dire qu’il y a une chose que j’ai énormément apprécié et qu’il n’y avait pas dans le premier tome : une explosion de points de vue qui diversifie les visions que le lecteur a de l’intrigue et qui permet au lecteur de mieux comprendre certains personnages, centrant moins l »attention sur la Reine. On passe donc parfois du point de vue de Kelsea, à celui du fidèle Massue, puis de la terrible Reine Rouge, ou du vieux prêtre Tyler ou encore de la jeune Aisa mais aussi et surtout à celui de Lily, un personnage « pré-traversien » (qui appartient à notre monde donc). On comprend alors mieux beaucoup d’éléments qui étaient jusque là encore très sombres.

J’ajouterai que ce livre est beaucoup plus violent que le premier, qu’il s’agisse des histoires que l’on suit dans le « présent » du livre ou dans le « passé » qu’ils appellent « pré-traversien » (c’est-à-dire notre réalité à nous). Sachez que vous trouverez dans ce livre du viol, de l’homophobie extrêmement violente, et de la torture, le tout étant bien évidemment et heureusement pointé du doigt par l’héroïne et par l’autrice, ce qui n’en rend pas moins les scènes en question très dures, parfois insoutenables en fonction de la sensibilité de chacun. On a donc beaucoup de réponses mais aussi beaucoup de nouvelles questions, notamment à propos du géniteur de notre petite Reine attachante -qui évolue d’ailleurs bel et bien dans cet ouvrage. Je pense qu’il s’agira d’une révélation majeure du tome 3, que j’ai hâte de découvrir !

LES + ET LES –

+ Une intrigue toujours plus surprenante + une grande évolution pour le personnage de Kelsea + une plume addictive et une pluralité de points de vue

LE ROMAN EN QUELQUES MOTS ?

Pouvoir ; Violence ; Magie ; Monde Meilleur

Laisser un commentaire